Voyager en règle et Conseils

Conseils et règles à respecter

 

INFORMATIONS AUX ARRÊTS

Lorsque vous êtes à l'arrêt, un certain nombre d'information vous aide à effectuer votre déplacement dans les meilleures conditions.

 

 

LES INFORMATIONS A L'INTÉRIEUR DU BUS

Pour repérer l'arrêt auquel vous voulez descendre, vous pouvez consulter le schéma de la ligne présent à l'intérieur du bus ou écoutez les annonces sonores.

 

LORSQUE MON BUS ARRIVE

Vérifiez que ce bus est bien celui que vous voulez prendre. L'affichage placé au-dessus du pare-brise vous donne la destination du bus (girouette).

Faites signe au conducteur pour obtenir l'arrêt du bus et préparez votre titre de transport.

La montée dans les bus s'effectue par la porte avant et la descente par les portes du milieu ou de l'arrière. Toutefois, sur les lignes à forte fréquentation (A, B, G, H, R), la montée est autorisée à toutes les portes.
Pour vous aider, des pictogrammes sont positionnés sur les portes.

Dans le bus, pour descendre, n'oubliez pas de demander l'arrêt en appuyant sur le bouton "Arrêt demandé". Le mieux est d'appuyer lorsque le bus quitte l'arrêt précédent celui auquel vous voulez descendre.

 

POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITE DE TOUS

 

N'oubliez pas la courtoisie et les règles de savoir-vivre.
Nous vous remercions de laisser votre place assise aux personnes les plus fragiles :

  • les femmes enceintes
  • les personnes invalides
  • les personnes âgées
  • les personnes accompagnées d'enfants de moins de 4 ans
     

Nous vous remercions de respecter les autres voyageurs lors de vos conversations personnels entre voyageurs ou avec téléphone portable. 

Consulter les 10 règles principales à respecter

 

Dans le bus, pour descendre, n'oubliez pas de demander l'arrêt à l'aide du bouton "Arrêt demandé" ou "STOP". Nous vous conseillons d'appuyer lorsque le bus quitte l'arrêt précédent celui auquel vous voulez descendre.

 

PERTE DE VOTRE TITRE DE TRANSPORT

Carte scolaire Optile – (délivrée par Phébus)

Adressez-vous à l'Espace Clients Phébus au 12 av. du Gal de Gaulle à Versailles – Prestation payante : 18 €

 
Passe local

Adressez-vous à l'Espace Clients Phébus au 12 av. du Gal de Gaulle à Versailles – Prestation gratuite
 

Carte de service

Adressez-vous à l'Espace Clients Phébus au 12 av. du Gal de Gaulle à Versailles – Prestation gratuite
 

Passe navigo

Adressez-vous à l'Agence Navigo Phébus au 18 av. de l'Europe à Versailles

Navigo Annuel intégral : Prestation gratuite

Navigo hebdomadaire – mensuel : prestation payante : 8 €

Navigo Imagine R : prestation payante : 23 € la première fois, 40 € la seconde fois

En cas de détérioration de votre carte scolaire Optile, de votre passe local ou ce votre carte de service, muni de votre titre abîmé, adressez vous à l'Espace Clients Phébus au 12 av. du Gal de Gaulle à Versailles,

En cas de détérioration de votre passe navigo, muni de votre passe abîmé, adressez-vous à l'Agence Navigo Phébus au 18 av. de l'Europe à Versailles

 

 VALIDATION OBLIGATOIRE

 

 

La validation des titres de transport est obligatoire sur le réseau Phébus.

 En montant dans le bus, validez votre titre  en introduisant votre ticket T+ ou coupon dans le valideur approprié en le passant devant le lecteur sans contact si vous avez un passe navigo.

Pour les passes navigo, assurez-vous que l'appareil a bien lu votre puce. Si le passe est correctement validé, un message apparaît : « Merci Bon Voyage" et le voyant passe au vert. Si le voyant passe au rouge, votre passe est très certainement mal validé, repassez le devant l'appareil. Si le problème persiste, regardez le message indiqué sur l'appareil qui vous oriente sur le dysfonctionnement et prenez un billet auprès du conducteur.

 

 

OÙ PUIS-JE ME PROCURER MON TITRE DE TRANSPORT ?

  

Dans l'une de nos deux agences : 

  • à l'agence Navigo Phébus au 18 avenue de l'Europe à Versailles (tickets T+, passe navigo hebdomadaire, mensuel, annuel, carte imagine R... )
     
  • à l’Espace Clients Phébus, 12 avenue du Général de Gaulle à Versailles (chargement passe navigo hebdomadaire et mensuel et achat de carnets de tickets T+)
     
  • Dans nos point de vente agréés (bureaux de tabac, presse...)
     

     voir en cliquant ici : Les points de vente Phébus

 

COMMENT UTILISER UN TITRE AVEC CORRESPONDANCE ET QUEL TITRE PUIS-JE UTILISER ?

 

Si vous voyagez avec un ticket, seul le Ticket T+ permet d’utiliser plusieurs lignes de bus avec le même ticket. En effet, les tickets vendus à bord des bus par les conducteurs ne sont utilisables que pour un trajet sur la ligne concernée.

Un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours, dans la limite de correspondances entre les bus effectués pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Les aller/retour sur la même ligne de bus ainsi que les interruptions de trajet pour reprendre un autre bus de la même ligne ne sont pas possibles avec le même ticket.

 

QUI EST CONCERNÉ PAR LE DEMI-TARIF ?

 

  • Les enfants âgés entre 4 ans et 9 ans inclus.
     
  • Les personnes titulaires d'une carte SNCF Familles Nombreuses autorisant le demi-tarif en Ile-de-France.
     
  • Les personnes bénéficiant de la Réduction Solidarité Transport dont les droits sont inscrits sur la carte Navigo.
     
  • Les personnes titulaires d’une carte ONAC avec un taux d’invalidité compris entre 25 et 45% peuvent utiliser les tickets et billets à tarif réduit sur l'ensemble des réseaux franciliens si elles résident en Ile-de-France, ou sur les seuls réseaux RATP et SNCF Transilien dans le cas contraire.
     
  • Les personnes titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par les MDPH et justifiant d'un taux d'invalidité supérieur ou égal à 50 %.

  

 

À PARTIR DE QUEL ÂGE DOIS-JE ACHETER UN TITRE POUR MON ENFANT ?

Les enfants ne paient pas les transports jusqu'à l'âge de trois ans inclus.

Dès l’âge de quatre ans et jusqu'à 9 ans inclus, les enfants doivent être munis d’un ticket demi-tarif validé.

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