Index égalité Hommes/Femmes
novembre 4, 2019
Déclarée « grande cause du quinquennat » par la Présidence de la République française, l’égalité Femmes Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales.
Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, au terme duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Egalité Femmes-Hommes.
Bâti autour de quatre indicateurs (cinq pour Keolis Versailles) calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure les différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité, nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.
En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires, dans un délai de trois ans.
Keolis Versailles a obtenu la note de 95/100.
Ce résultat traduit notre engagement en matière de non-discrimination et de promotion de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et notre attachement à ce principe, source de dynamisme, d’équilibre et d’efficacité indispensable à l’entreprise
L'index égalité Femmes-Hommes n'est pas calculable pour Keolis Yvelines.
Les quatre indicateurs cités précédemment ne sont pas calculables pour l'année 2019, en raison du nombre insuffisant de femmes présentes au sein de la société, malgré toutes les actions mises en place pour féminiser notre activité.
Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre a obtenu la note de 40/45.
Les indicateurs "écarts de rémunération" et le pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité ne sont pas calculables pour l'année 2019.