Découvrez l’affluence à bord des bus avant votre trajet

01/02/2022

Votre site internet Phébus vous permet désormais de connaitre l’affluence à bord des deux prochains bus à venir sur vos lignes 40 et 45 : une information innovante pour vous permettre de mieux préparer vos déplacements à Vélizy.

Découvrez  l'affluence des bus avant votre trajet

Informer sur l’affluence à bord pour mieux voyager

Le site internet de votre réseau Phébus innove ! Dorénavant, en plus de connaitre en temps réel l’approche de vos deux prochains bus sur les lignes 40 et 45, vous êtes également informés de l’affluence à bord des véhicules !

Trois niveaux d’information sont ainsi disponibles :

- Places assises disponibles : le véhicule est peu fréquenté, vous devriez pouvoir vous y asseoir facilement

- Places debout disponibles : le véhicule transporte de nombreux voyageurs, vous devriez néanmoins pouvoir voyager confortablement en étant debout (probabilité faible de disposer d’une place assise)

- Peu de places disponibles : le véhicule est très fréquenté, les places assises sont indisponibles et de nombreux voyageurs sont debout

Un quatrième indicateur peut s’afficher si les données ne sont temporairement indisponibles pour fournir cette information.

 

Pour connaitre l’affluence à bord des bus des lignes 40 et 45, rendez-vous sur la page des prochains passages en temps réel !

A quoi sert cette information ?

En cette période de crise sanitaire, Île-de-France Mobilités et Phébus s’engagent pour répondre au besoin de voyager le plus confortablement possible sur le réseau de transport francilien.

 

Connaitre à l’avance l’affluence à bord des véhicules permet de mieux anticiper les conditions de voyage, voire d’ajuster son déplacement pour faire son trajet dans les meilleures conditions possibles. Cette information claire et accessible vous offre ainsi la possibilité de planifier au mieux vos déplacements sur les lignes 40 et 45.

Comment cette information est-elle fournie ?

Exemple du taux d'affluence pour la ligne 40

Les bus circulant sur les lignes 40 et 45 du réseau Phébus sont équipés de capteurs Wifi, qui calculent le nombre de personnes à bord. Les données sont récoltées de façon anonyme et en totale conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Nous vous proposons ainsi cette évaluation du niveau de fréquentation, qui est calculée en fonction de nombreux facteurs : heure, période de l’année, etc… La fiabilité de cette information s'affine au fil du temps et du volume de données récoltées.

Ces données sont indicatives et peuvent présenter des variations entre l’information visible sur le site internet Phébus et l’affluence réelle à bord des véhicules.

Accédez à la page des prochains passages en temps réel pour connaitre l’affluence à bord des bus des lignes 40 et 45.