Découvrir Phébus

Le réseau Phébus, réseau de transport public de Versailles et des communes environnantes, met son savoir-faire et son expérience au service de l'agglomération depuis 1973.

Elle rassemble près de 600 collaborateurs et dispose de 240 autobus.

La marque Phébus symbolise depuis 1995 un transport de qualité.

 

16 COMMUNES ET 264 500 HABITANTS

  • 56 lignes de bus
  • plus de 900 arrêts
  • 17 gares SNCF desservies
  • 93 000 voyageurs transportés par jour

 

Au sein du groupe

 

Le réseau s'appuie sur trois de ses filiales pour l'exploitation quotidienne du réseau Phébus : 

  

Icone pour la ligne de bus A Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus ARC Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus B Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus BAK Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus C Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus D Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus E Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus F Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus G Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus GHP Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus H Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus H express Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus I Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus J Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus JLB Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus K Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus L Keolis Phébus Versailles

Icone pour la ligne de bus ILAB Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus ILFA Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus LLFA Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus M Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus N Keolis Phébus Versailles  Icone pour la ligne de bus Nuit 1 Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus Nuit 3 Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus O Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus P Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus R Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus S Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus ISDM Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus T express Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus TRI Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus U Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus V Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus W Keolis Phébus Versailles

Icone pour la ligne de bus Z Keolis Phébus Versailles Icone pour la ligne de bus 1 à Saint Cyr l'école Icone pour la ligne de bus 2 à Saint Cyr l'école Icone pour la ligne de bus 3 à Saint Cyr l'école Icone pour la ligne de bus 4 à Saint Cyr l'école Icone pour la ligne de bus 5 à Saint Cyr l'école Icone pour la ligne de bus 6 à Saint Cyr l'école Icone pour la ligne de bus 7 à Saint Cyr l'école

  

 

 

     Icone pour la ligne de bus 22 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 23 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 24 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 31 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 32 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 33 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 34 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 35 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 36 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 40 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 42 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 45 Keolis Vélizy Icone pour la ligne de bus 60 express Keolis Vélizy


  • Keolis allie les méthodes rigoureuses de gestion des services interurbains et le sens du service public des transports urbains.
  • Keolis propose aux élus et aux services techniques des villes des solutions originales et innovantes en respectant les finances des collectivités.


Historique réseau Phébus

  • 1874

La concession des tramways à chevaux (8 km de voies, 24 voitures et 100 chevaux) est accordée aux frères Francq (Société anonyme des tramways de Versailles et extensions).

  •  1883

La concession des tramways à chevaux est attribuée à la Compagnie Générale des Omnibus qui exploite déjà de nombreuses lignes dans Paris, ainsi que la ligne Louvre - Versailles.

  •  1895

Premiers tramways électriques à Versailles, dont la concession est accordée à la Société Versaillaise de Tramways Electriques et de Distribution d’Energie (S.V.T.E, filiale de Thomson).

  •  1931

Apogée du tramway électrique : la fréquentation atteint 8,2 millions de voyageurs annuels, auxquels s’ajoutent 465 000 voyageurs de la ligne Saint-Cyr - Versailles.

  •  1957

« Enterrement » des tramways.

La Compagnie Française de Transports (C.F.T.) reprend l’exploitation du service avec 24 autobus de type Renault R 4231, sous la dénomination Transports Urbains de Versailles (T.U.V.).

  •  1973

Reprise du réseau par la Société Versaillaise de Transports Urbains.

Jean Debaeke en est le fondateur et le président directeur général.

  •  1987

Rattachement de la S.V.T.U. à la Compagnie Française de Transports de Voyageurs (C.F.T.V.).

  •  1992

Rattachement de la C.F.T.V. au groupe Cariane.

  •  1995

Lancement de la marque Phébus et signature de la charte de qualité avec les onze communes desservies alors par le réseau.

  •  1999

Grâce au rachat de VIA-GTI par SNCF-Participations , la SVTU fait partie d’un groupe important Via-Cariane, qui deviendra Keolis en 2001.

  •  2004

Extension de la marque Phébus aux lignes de Saint-Cyr-l’Ecole (1 à 6).

  •  2007

Le 12 octobre 2007, avenue de l’Europe à Versailles, Phébus ouvre, la première agence Navigo des entreprises membres d’OPTILE en vue de la vente des titres « carte Navigo » et « carte intégrale annuelle ».

  •  2008

La société Keolis Devillairs rachète l’entreprise Véolia-Vélizy desservant notamment les communes de Vélizy-Villacoublay, Chaville et Bièvres. 18 lignes supplémentaires rejoignent alors le réseau Phébus.

  •  2012

 Développement de l’offre de transports à Jouy-en-Josas avec la création de la ligne GHP (réaménagement des lignes N et Z) et création de la ligne Phébus de Nuit 3 entre le quartier de Satory et la Gare des Chantiers.

  •  2014

Le 13 décembre 2014, lancement du Tramway T6 entre « Chatillon – Montrouge » et « Vélizy Villacoublay - Robert Wagner », accompagné de la mise en place d’un réseau de bus sensiblement amélioré (lignes Phébus 30, 34, 40, 42, 45 et 60).

  •  2016

 Le 28 mai 2016, lancement de l’extension du Tramway T6 jusqu’à la gare de Viroflay Rive Droite et seconde phase de réaménagement des lignes Phébus Vélizy (22, 23, 24, 31, 32, 33 et 34).

Actualités

Tous les horaires

Tous les horaires

Nous contacter

Nous contacter

Infos trafic

Infos trafic