La concession des tramways à chevaux (8 km de voies, 24 voitures et 100 chevaux) est accordée aux frères Francq (Société anonyme des tramways de Versailles et extensions).
La concession des tramways à chevaux est attribuée à la Compagnie Générale des Omnibus qui exploite déjà de nombreuses lignes dans Paris, ainsi que la ligne Louvre - Versailles.
Premiers tramways électriques à Versailles, dont la concession est accordée à la Société Versaillaise de Tramways Electriques et de Distribution d’Energie (S.V.T.E, filiale de Thomson).
Apogée du tramway électrique : la fréquentation atteint 8,2 millions de voyageurs annuels, auxquels s’ajoutent 465 000 voyageurs de la ligne Saint-Cyr - Versailles.
« Enterrement » des tramways.
La Compagnie Française de Transports (C.F.T.) reprend l’exploitation du service avec 24 autobus de type Renault R 4231, sous la dénomination Transports Urbains de Versailles (T.U.V.).
Reprise du réseau par la Société Versaillaise de Transports Urbains.
Jean Debaeke en est le fondateur et le président directeur général.
Rattachement de la S.V.T.U. à la Compagnie Française de Transports de Voyageurs (C.F.T.V.).
Rattachement de la C.F.T.V. au groupe Cariane.
Lancement de la marque Phébus et signature de la charte de qualité avec les onze communes desservies alors par le réseau.
Grâce au rachat de VIA-GTI par SNCF-Participations , la SVTU fait partie d’un groupe important Via-Cariane, qui deviendra Keolis en 2001.
Extension de la marque Phébus aux lignes de Saint-Cyr-l’Ecole (1 à 6).
Le 12 octobre 2007, avenue de l’Europe à Versailles, Phébus ouvre, la première agence Navigo des entreprises membres d’OPTILE en vue de la vente des titres « carte Navigo » et « carte intégrale annuelle ».
La société Keolis Devillairs rachète l’entreprise Véolia-Vélizy desservant notamment les communes de Vélizy-Villacoublay, Chaville et Bièvres. 18 lignes supplémentaires rejoignent alors le réseau Phébus.
Développement de l’offre de transports à Jouy-en-Josas avec la création de la ligne GHP (réaménagement des lignes N et Z) et création de la ligne Phébus de Nuit 3 entre le quartier de Satory et la Gare des Chantiers.
Le 13 décembre 2014, lancement du Tramway T6 entre « Chatillon – Montrouge » et « Vélizy Villacoublay - Robert Wagner », accompagné de la mise en place d’un réseau de bus sensiblement amélioré (lignes Phébus 30, 34, 40, 42, 45 et 60).
Le 28 mai 2016, lancement de l’extension du Tramway T6 jusqu’à la gare de Viroflay Rive Droite et seconde phase de réaménagement des lignes Phébus Vélizy (22, 23, 24, 31, 32, 33 et 34).
Le 3 septembre 2018, Phébus évolue à Saint-Cyr L'école pour faciliter tous vos déplacements.
Un réseau de 3 lignes plus simple (52, 53, 54), plus régulier et mieux connecté aux trains en remplacement des lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Plus de bus toute l’année avec des horaires identiques y compris durant les vacances scolaires
Des départs plus tôt le matin et plus tard le soir
Plus de fréquence le Samedi
La création d’un service les dimanches et jours fériés sur la ligne 52
La desserte du Parc Ariane à Guyancourt par la ligne 54
De nouveaux numéros de ligne pour éviter les confusions avec d’autres lignes desservant l’agglomération :
