Le réseau Phébus Keolis Versailles, réseau de transport public du coeur de l'agglomération versaillaise, met son savoir-faire et son expérience au service de l'agglomération depuis 1973.
Il rassemble près de 370 collaborateurs et dispose de 140 autobus.
La marque Phébus symbolise depuis 1995 un transport de qualité.
16 COMMUNES ET 264 500 HABITANTS
- 56 lignes de bus
- plus de 900 arrêts
- 17 gares SNCF desservies
- 93 000 voyageurs transportés par jour
Au sein du groupe
Le réseau s'appuie sur trois de ses filiales pour l'exploitation quotidienne du réseau :
- Keolis allie les méthodes rigoureuses de gestion des services interurbains et le sens du service public des transports urbains.
- Keolis propose aux élus et aux services techniques des villes des solutions originales et innovantes en respectant les finances des collectivités.
Historique réseau Phébus
La concession des tramways à chevaux (8 km de voies, 24 voitures et 100 chevaux) est accordée aux frères Francq (Société anonyme des tramways de Versailles et extensions).
- 1883
La concession des tramways à chevaux est attribuée à la Compagnie Générale des Omnibus qui exploite déjà de nombreuses lignes dans Paris, ainsi que la ligne Louvre - Versailles.
- 1895
Premiers tramways électriques à Versailles, dont la concession est accordée à la Société Versaillaise de Tramways Electriques et de Distribution d’Energie (S.V.T.E, filiale de Thomson).
- 1931
Apogée du tramway électrique : la fréquentation atteint 8,2 millions de voyageurs annuels, auxquels s’ajoutent 465 000 voyageurs de la ligne Saint-Cyr - Versailles.
- 1957
« Enterrement » des tramways.
La Compagnie Française de Transports (C.F.T.) reprend l’exploitation du service avec 24 autobus de type Renault R 4231, sous la dénomination Transports Urbains de Versailles (T.U.V.).
- 1973
Reprise du réseau par la Société Versaillaise de Transports Urbains.
Jean Debaeke en est le fondateur et le président directeur général.
- 1987
Rattachement de la S.V.T.U. à la Compagnie Française de Transports de Voyageurs (C.F.T.V.).
- 1992
Rattachement de la C.F.T.V. au groupe Cariane.
- 1995
Lancement de la marque Phébus et signature de la charte de qualité avec les onze communes desservies alors par le réseau.
- 1999
Grâce au rachat de VIA-GTI par SNCF-Participations , la SVTU fait partie d’un groupe important Via-Cariane, qui deviendra Keolis en 2001.
- 2004
Extension de la marque Phébus aux lignes de Saint-Cyr-l’Ecole (1 à 6).
- 2007
Le 12 octobre 2007, avenue de l’Europe à Versailles, Phébus ouvre, la première agence Navigo des entreprises membres d’OPTILE en vue de la vente des titres « carte Navigo » et « carte intégrale annuelle ».
- 2008
La société Keolis Devillairs rachète l’entreprise Véolia-Vélizy desservant notamment les communes de Vélizy-Villacoublay, Chaville et Bièvres. 18 lignes supplémentaires rejoignent alors le réseau Phébus.
- 2012
Développement de l’offre de transports à Jouy-en-Josas avec la création de la ligne GHP (réaménagement des lignes N et Z) et création de la ligne Phébus de Nuit 3 entre le quartier de Satory et la Gare des Chantiers.
- 2014
Le 13 décembre 2014, lancement du Tramway T6 entre « Chatillon – Montrouge » et « Vélizy Villacoublay - Robert Wagner », accompagné de la mise en place d’un réseau de bus sensiblement amélioré (lignes Phébus 30, 34, 40, 42, 45 et 60).
- 2016
Le 28 mai 2016, lancement de l’extension du Tramway T6 jusqu’à la gare de Viroflay Rive Droite et seconde phase de réaménagement des lignes Phébus Vélizy (22, 23, 24, 31, 32, 33 et 34).
- 2018
Le 3 septembre 2018, Phébus évolue à Saint-Cyr L'école pour faciliter tous vos déplacements.
Un réseau de 3 lignes plus simple (52, 53, 54), plus régulier et mieux connecté aux trains en remplacement des lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Plus de bus toute l’année avec des horaires identiques y compris durant les vacances scolaires
Des départs plus tôt le matin et plus tard le soir
Plus de fréquence le Samedi
La création d’un service les dimanches et jours fériés sur la ligne 52
La desserte du Parc Ariane à Guyancourt par la ligne 54
De nouveaux numéros de ligne pour éviter les confusions avec d’autres lignes desservant l’agglomération :