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Historique Phébus

1874

La concession des tramways à chevaux est accordée aux frères Francq (Société anonyme des tramways de Versailles et extensions) :

 

                  - 8 km de voies

                  - 24 voitures

                  - 100 chevaux

 

1883

La concession des tramways à chevaux est attribuée à la Compagnie Générale des Omnibus qui exploite déjà de nombreuses lignes dans Paris, ainsi que la ligne Louvre - Versailles.

 

1895

Premiers tramways électriques à Versailles ; leur concession est accordée à la Société Versaillaise de Tramways Electriques et de Distribution d’Energie (S.V.T.E, filiale de Thomson).

La ligne Versailles - Saint-Cyr-l’Ecole est électrifiée en 1897.

 

1931

Apogée du tramway électrique : la fréquentation atteint 8,2 millions de voyageurs auxquels s’ajoutent 465 000 voyageurs de la ligne Saint-Cyr - Versailles.

 

1946

Electricité de France devient concessionnaire du réseau de tramways de Versailles qui comprend également certains services d’autobus.

 

1957

« Enterrement des tramways ».

La Compagnie Française de Transports (C.F.T.) reprend l’exploitation du service avec 24 autobus de type Renault R 4231, sous la dénomination Transports Urbains de Versailles (T.U.V.).

 

1971

La CFT-TUV confie la ligne Versailles - Saint-Cyr-l’Ecole à un transporteur routier.

 

1973

Reprise du réseau par la Société Versaillaise de Transports Urbains.

Jean Debaeke en est le fondateur et le président directeur général.

 

1987

Rattachement de la S.V.T.U. à la Compagnie Française de Transports de Voyageurs (C.F.T.V.).

 

1992

Rattachement de la C.F.T.V. au groupe Cariane.

 

1995

Lancement de la marque Phébus et signature de la charte de qualité avec les onze communes desservies alors par le réseau. Yves Magnan devient président directeur général le 6 janvier 1996.

 

1999

Grâce au rachat de VIA-GTI par SNCF-Participations (en accord avec CGEA-Transports), la SVTU fait partie d’un groupe important « Via-Cariane ».

 

2001

Sous la présidence d'Olivier Marembaud, le groupe Via-Cariane, où la SNCF est désormais minoritaire, prend le nom de "Keolis".

 

La SVTU et la société des Autocars Louis Gaubert s'associent pour créer le pool "CVJ" desservant les communes de Chaville, Vélizy et Jouy-en- Josas.

 

2004

Avec l’accord de la municipalité, la marque Phébus s’étend à Saint-Cyr l’Ecole et intègre les lignes 1 à 6.

 

2005

Michel Bleitrach succède à Olivier Marembaud comme président du directoire du groupe Keolis.

 

2007

La CFTV est absorbée par le groupe Keolis et la SVTU devient filiale directe du groupe.

Le 12 octobre 2007, avenue de l’Europe à Versailles, Phébus ouvre, la première agence Navigo des entreprises membres d’OPTILE en vue de la vente des titres « carte Navigo » et « carte intégrale annuelle ».

2008

La société Keolis Devillairs rachète l’entreprise Véolia-Vélizy desservant notamment les communes de Vélizy-Villacoublay, Chaville et Bièvres. 18 lignes supplémentaires rejoignent alors le réseau Phébus.

2009

L’inauguration du nouveau local Phébus a lieu en présence du maire de Versailles, François de Mazières et du président de Keolis, Michel Bleitrach.

2010

Nouveau contrat d’exploitation signé entre le STIF, la SVTU et Keolis Yvelines entre en vigueur pour une durée de 7 ans.
Il est accompagné d’une convention partenariale entre le STIF, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, la ville du Chesnay, la SVTU et Keolis Yvelines.

2011

Amélioration des services réalisée à Saint Cyr l’Ecole pour les lignes Phébus 1 et 2 et Phébus 4 et 5 (desserte en heures creuses) et Phébus 7 (1 bus en plus en heures de pointe).

2012

L’offre se développe à Jouy en Josas par la création de la ligne GHP (réaménagement des lignes N et Z) et création de la ligne Phébus de Nuit 3 entre le quartier de Satory et la Gare des Chantiers.

2013

En janvier 2013 extension de la ligne Phébus C  Jussieu - Petits Bois  vers  Versailles Gare Rive Gauche

Mise en service du  nouveau terminus de régulations des bus de la ligne B à  PORCHEFONTAINE ( Place Louis XIV )

2014

Le 13 décembre 2014 lancement du  Tramway T 6 entre Chatillon - Montrouge et Vélizy Villacoublay Wagner

Extension du  réseau Phébus Vélizy  à cette date sur la campagne de communication :"Phébus et Tram le Transport Malin "

Amélioration des fréquences vers les lignes desservant le Pont de Sèvres - Musée de Sèvres ( 40 - 42 - 45 ) et la ligne 30 vers Chaville Vélizy RER C .

Extension des services de la ligne 60 Express entre Vélizy Résidence Europe et Massy Gare

Redéfinition des lignes de bus par indices numériques ( 20 a 60 )

2015

Le 10 janvier 2015 extension des services de la ligne R par la création d'un service le samedi .

Campagne de communication : " Avec plus d'R ça va le faire   "

2016

Le 28 mai 2016 réaménagement des lignes Phébus Vélizy  pour les lignes Vélizy Versailles ( lignes 22- 23 - 24 ) ainsi que les lignes 32 ( Jouy en Josas ) 33 ( Bièvres RER C )  selon extension Tram T 6 vers Viroflay Gare Rive Droite .

Campagne de communication = "Le bus et le tram sont inséparables "

Opérations de proximités  Phébus Infos dans les quartiers et les entreprises.